Le Collectif
Les Artistes sont à ma vie ce que le sang est à mon coeur.
Gilbert Grandchamp
Brève historique des relations entre Gilbert Grandchamp et les Artistes
1968
Ouverture d’exposition de tableaux dans l’usine, alors qu’il devait tracer des turbines hydroliques dans les Ateliers des Charmilles à Genève en pleine crise sociale.
1970 – 1972
Collaborateur scientifique à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et simultanément, assistant de Juan Martinez, jeune peintre espagnol, participant à plusieurs manifestation, Musée des Beaux- Arts de Bâle et de Winterthur, Musée Rath de Genève, sans oublier la performance à l’occasion de l’ouvertur au public de la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignons, sur le thème de « La mort de l’Ange Exterminateur »
1980 – 1985
Ouverture de la première galerie au public, dans le cadre de « La Maison du Diable » à Sion, aujourd’hui Fondation Fellini. Présentation de jeunes artistes entourés de quelques artistes de renom tels que Albert Rouiller, Botteri, Pierre Loye, Marie-Antoinette Gorret, etc.
1985 – 2010
Contribution artistique aux salons Habitat & Jardi et Comptoir Suisse, dans les grandes villes de Suisse-Romande, Finstral Gallery invite systématiquement des artistes peintres pour apporter une note culturelle à ces salons visant le marché de l’architecture, de l’immobilier et de la construction.
2003 – 2013
Promotion d’artistes suisses et étrangers dans diverses galeries d’arts à Montreux, Monaco,Coppet, Riddes, etc.
2013 – 2018
Participation aux biennales de Montreux et aux salons MAG Montreux Art Gallery Production d’ouvrages d’art pour Bel Borba, Juan Martinez, Jérôme Rudin, etc.
2020
Réunion des collections Gilbert Grandchamp, Finstral Gallery et Galerie Gilbert.G Sarl dans trois livres réunissants les oeuvres accumulées durant ces 50 année de passions.