Elon Brasil

"Son alchimie capture la réalité et la métaphysique, du passé au présent, de matière en magie, il nous transmet tout cela sur l'espace de ses toiles."

Gilbert Grandchamp

Brève historique

1968
Ouverture d’expositions de tableaux dans l’usine, alors qu’il devait tracer des turbines hydrauliques dans les Ateliers des Charmilles à Genève en pleine crise sociale.

1970 – 1972
Collaborateur scientifique à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et simultanément, assistant du peintre espagnol Juan Martinez, participant à plusieurs manifestation: Musées des Beaux-Arts de Bâle, de Winterthur, du Musée Rath de Genève, sans oublier la performance à l’occasion de l’ouverture au publicde la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignons, sur le thème de « La mort de l’Ange exterminateur »

1980 – 1985
Ouverture de la première galerie ouvert au public dans le cadre de la « Maison du Diable » à Sion. Présentation de jeunes artistes entourés de quelques artistes de renom tels que Albert Roullier, Bottari, Pierre Loye, Marie-Antoinette Gorret, etc.

1985 – 2010
Contribution artistique aux salon Habitat & Jardins et Comptoir Suisse, dans les grandes villes de Suisse-Romande, Finstral-Gallery invita systèmatiquement des artistes peintres pour apporter une note culturelle à ces Salons visant le marché de l’immobilier et de la construction.

2003 – 2013
Promotion d’artistes suisses et étrsngers dans diverses galeries d’arts, à Montreux, Monaco, Coppet, Riddes, etc.

2013 – 2018
Participation aux biennales de Montreux et aux salons MAG Montreux Art Gallery

2020
Réunion des collections Gilbert Grandchamp, Finstral Gallery et Galerie Gilbert.G Sarl dans trois livres réunissants les oeuvres accumulées durant ces 50 années de passions.

2839d99c-d7e9-4f21-b30a-fdbda18a7f97_new

Monaco 2008
Exposition Élon Brasil à la Maison de l’Americe Latine à Monte-Carlo.

Eneida et Gilbert Grandchamp, Élon Brasil et le Parrain de l’exposition, S.E. André de Montigny, consul du Brésil à Monaco.

Amazonia 2006
Présentation de l’oeuvre de Élon Brasil au Palais de Beaulieu de Lausanne.
André de Oliveira, Élon Brasil, Corinne et François Waridel-Dentan.

c89e5534-f6d9-49cd-93ae-ad762b92f8eb_new
72ca4542-29a4-4ea7-848b-6bdb39032c6a_new

Habita & Jardin 1990 – 2010
Présentations régulières d’artistes invités sur les stands de Finstral.

Élon Brasil
Peintre brésilien
né en 1957 à Niteroi (RJ)

Les contours historiques du parcours d’Élon Brasil peuvent se conjuguer à partir de différents scénari.

Plutôt que de s’intéresser aux arts plastiques à la mode dans les grands centre culturela tels que Rio ou São Paulo, il a préféré s’imprégner des traditions primitives en pénétrant les cultures autochtones du Brésil profond, sans oublier de se plonger dans l’errance ancestrale africaine du Bénin qui rythme tant le Nordeste du Brésil, la terre natale de sa mère.

Fils du peintre bahianais Milton Brasil, descendant d’immigrants portugais et italiens et de Helenita dos Santos Brasil, descendante de la fusion entre les peuples Indiens et noirs d’Afrique, Le décor de son enfance était alors inexorablement planté.

Dès l’age de 5 ans, le jeune prodige entrait dans l’univers artistique de la peinture pour ne plus le quitter. Son père comprit et encouragea la passion de son fils qui recevait déjà de la part d’éminents critiques d’art, les éloges pour ses talents précoces, notamment lors de sa première exposition individuelle à São Paulo, Élon Brasil avait alors 12 ans.

À cette époque, le régime militaire se durcissait et l’expression culturelle devait s’autocensurer pour survivre au travers de la répression et son père, militant fut même emprisonné quelques temps.

Dans cette atmosphère de persécution, l’adolescent Élon Brasil allait consolider sa détermination de consacrer son oeuvre aux ethnies indiennes, noire-africaines et autres communautés exclues.

Ce chois, il ne le fit pas pour dénoncer les méfaits du régime politique par des peintures subversives ou pamphlétaires, mais pour révéler la magie qui se dégage du savoir des traditions ancestrales, de la beauté de la nature et de ceux qui savent la respecter.

De cet univers, Élon Brasil lance un regard et y plonge avec pureté et enthousiasme. Par la lumière de sa création artistique, il nous transmet une expérience unique.

Son alchimie capture la réalité et la métaphysique, du passé au présent, de matière en magie, il nous transmet tout cela sur l’espace de ses toiles.

Gilbert Grandchamp

Rituels

Huile sur toile

Les enfants et les oiseaux

Huile sur toile

Sérigraphies

Encre sur papier

Irmãos da Selva (Frères de la forêt)

Huile sur toile

Ethnias

Lithographies

Esquisses académiques

Fusain sur papier et goudron

Africa

Huile sur toile

Meninos da Selva

Huile sur toile

Innocent
Enfant
Arrogant

Huile sur toile

Civilisação

Huile sur toile

Montreux

Huile sur toile

Amazonas

Huile sur toile

Collections privées

Huile sur toile