Bel Borba
"Certains disent qu'un artiste peux tout. Je l'est cru et j'ai passé ma vie entière à faire tout comme je le voulais"
Voilà une citation qui rapproche Bel Borba de Gilbert Grandchamp, galeriste atypique se refusant à faire comme les autres:
1968
Ouverture d’expositions de tableaux dans l’usine, alors qu’il devait tracer des turbines hydrauliques dans les Ateliers des Charmilles à Genève.
1970 -1972
Collaborateur scientifique à l’EPFL et simultanément, assistant du peintre espagnol résident en Suisse, Juan Martinez, participant à plusieurs manifestations, Musée des Beaux-Arts de Bâle, de Winterthur, du Musée Rath de Genève, sans oublier la performance à l’occasion de l’ouverture au public de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, sur le thème de « La mort de l’Ange Exterminateur ».
1985 – 2010
Aux expositions Habitat & Jardin et Comptoir Suisse, Finstral- Suisse invitera systématiquement des artistes peintres pour apporter une note culturelle à ces salons visant le marcher de l’immobilier et la construction.
2003 – 2013
Promotion d’artistes Suisses et étrangers dans diverses galerie d’art à Montreux, Monaco, Coppet, Riddes.
2013 – 2018
Paticipation aux Biennales de Montreux et aux salons MAG Montreux Art Gallery
2020
Réunion des collections Gilbert Grandchamp, Finstral Gallery et Galerie Gilbert G Sarl dans 3 volumes 30/30 cm.
“Les Artistes sont à ma vie ce que le sang est à mon coeur.” – GG
Né en 1957 à Salvador au Brésil, dans une famille d’avocats, il a naturellement commencé des études de droit, avec une conviction toute relative, puisque avant la fin il s’orientera vers des études de beaux-arts…
Là non-plus, sa passion pour l’expression artistique ne la pas laissé finir ses études.
Il est parti voyager dans le monde pour faire et réaliser sa vie comme il l’entendait, en se consacrant résolument à embellir les villes par son art, aussi bien plastique que graphique.
Ses motivations sont généralement inspirées par les matériaux disponibles sur place. Cela va de la plate-forme pétrolière, des ruines de l’ancien stade de football de Salvador, en passant par les cimetières de bateaux en bois, à New-York il s’inspirera des barrières de transit en plastique et plus prés de chez nous, il s’attaquera aux rochers des quais de Montreux, rien ne l’arrête !
Il s’accomode de tous les éléments, que se soit la terre, la peau, l’air ou le feu, soloides liquides ou gazeux, il y ajoute sa lumière féconde qui donne naissance à chacune de ses oeuvres intimistes ou monumentales.
Et, pour couronner le tout, il trouve également son énergie vitale dans l’impact émotionnel provoqué par son travail sur le public, qu’il soit académique ou sans abri.
Lorsqu’il crée, il aime ! Sans détour sans autre intention que de partager son inextinguible univers intérieur.
L’art de Bel Borba, c’est la transformation, il se nourri des provoquer des idées qui établissent des énigmes, des espèces de mystères qui lui offrent la liberté de créer une conversation quotidienne.
Courageusement,Bel Borba mélange la fantaisie et la réalité sans se préoccuper de plaire à un publique spécifique, restant fidèle à ses compromis entre la spontanéité et la créativité.
Cet artiste vit, respire, mange, dort, et rêve « Art » Actif ou contemplatif, créatif, vif, perspectif, compulsif, émotif et combatif. Provocateur vibrant et versatile, spontané, habile, sûre et effronté, original eten plus de tout Libre ! Ainsi est Bel Borba.
Matrilde Matos