Bel Borba

bel broba  
Bel Borba s'embarque dans un projet après l'autre, décorant murs, rues, plages, voiles de bateau et mêmes avions de sa ville. Il les recouvre d'images multimédia organiques et d'autres structures qui lui viennent spontanément et pour lesquelles il rechigne à offrir la moindre explication, ou toute forme d'analyse.
Bel Borba « a quitté le système des galeries pour transformer la ville en musée ». Avec sa connotation un peu poussiéreuse, « musée » ne convient pas très bien étant donné que l'œuvre en question se distingue par son énergie et sa vitalité. 

  

Lire la suite : Bel Borba

Élon Brasil

elon brasil   Comme son nom l'indique, le peintre brésilien est né en 1957 à Niteroi, près de Rio, fils du peintre Bahianais Miltton BRASIL et, descendant d'émigrés portugais et italiens et de Helenitas dos Santos BRASIL, descendante de la fusion entre les peuples Indiens et noirs d'Afrique. Le décor de son enfance était inexorablement planté. Imprégné des traditions primitives, nourri des cultures autochtones du Brésil profond et des origines africaines du Bénin imprégnant le Nordeste, terre natale de sa mère, Elon BRASIL en est le reflet.

 

Lire la suite : Élon Brasil

Jérôme Rudin

jerome rudin  
Trop souvent réduit à ses apparitions médiatiques, Jérôme Rudin a besoin d'être reconnu pour ce qu'il est: un peintre. «Je ferai cela toute ma vie, parce que je ne sais pas faire autre chose. J'aime mon métier», plaide-t-il, avant d'expliquer le titre de son exposition: «C'est l'amour de la passion de ce que fais depuis vingt-deux ans. J'aurais pu quitter cet amour de la peinture.»

Plus apaisé, Jérôme Rudin a faim de peindre, de montrer, mais aussi de convaincre: «On doit essayer de différencier le personnage, qu'on l'aime ou non, de l'aspect artistique, indépendamment des a priori qu'on pourrait avoir.»

 

Lire la suite : Jérôme Rudin